L'AOO et le "Sport Santé"

Les bienfaits des Activités Physiques Santé

Sédentarité

Lutte contre la sédentarité

Maintien de la forme

Participer au maintien de la forme : Souplesse et mobilités articulaires, équilibre et proprioception, redynamiser et renforcer l’ensemble des muscles, renforcement du système cardiovasculaire

Autonomie

Conservation de l’autonomie des seniors

Lien social

Développement du lien social aux contacts des adhérents et éducateurs

Parcours santé dans la foret de Chiberta à Anglet

L’Anglet Olympique Omnisports, notamment via sa section Activités Physiques Santé, est particulièrement impliqué dans le développement du « sport santé ».

Afin de renforcer nos démarches dans ce secteur, et suite à des discussions avec la Municipalité qui souhaitait faire prendre un nouveau virage à son Plan Senior en 2016, a été créé un nouveau dispositif d’Activités Physiques Santé pour les seniors.

Une section Activités Physiques Santé a donc vue le jour en septembre 2016, parallèlement au PEPS (Parcours d’Exercices Physiques pour la Santé) de la ville d’Anglet, qui est le nouveau dispositif de sport sur ordonnance.

Téléchargez ici le Carnet de prescription et suivi PEPS

Les bienfaits des Activités Physiques Santé :

  • lutte contre la sédentarité
  • participer au maintien de la forme (souplesse et mobilités articulaires, équilibre et proprioception, redynamiser et renforcer l’ensemble des muscles, renforcement du système cardiovasculaire)
  • conservation de l’autonomie des seniors.
  • Développement du lien social aux contacts des adhérents et éducateurs

Les chemins de la forme

"La Ville d'Anglet a aménagé des parcours santé dénommés "Chemins de la forme" afin que chacun se déplace simplement et de façon sécurisée dans l'espace public, et se voit offrir une activité physique adaptée à ses capacités.

Ces parcours sont aménagés en centre-ville, à proximité des lieux de résidence et de travail. Ils permettent de retrouver ou de maintenir sa forme tout en découvrant un patrimoine naturel souvent méconnu.

Ces boucles d'environ 1 kilomètre se situent :

  • À El Hogar,
  • À proximité du lavoir de Louillot
  • Au jardin Manuel de Falla (Résidences de la Pena)

Chaque itinéraire est balisé par des clous de marquage au sol et une signalétique discrète informe des conditions de son utilisation : le tracé, la distance, la durée et l'intensité. Des panneaux proposent à intervalles réguliers des exercices tout en utilisant le support du mobilier urbain (bancs, marches...). À la portée de tous, ils favorisent le maintien de l'autonomie et retardent la dépendance." (voir les parcours dans les documents téléchargeable ci-dessous)


Les 5 activités Sport Santé

L'Équipe AOO

images/images/team/ophelie.png

Ophélie FARGETAS

Éducatrice
Sport Santé Anglet Olympique

images/images/team/virginie.png

Virginie SARPAUX

Éducatrice
Sport santé Aglet Olympique

images/images/team/VL.png

Vincent LASCARAY

ETAPS Ville d'anglet
Chargé de projet PEPS Anglet
05 59 03 06 45

images/images/team/romain-vamonos.png

Romain GOYA

Chargé de projets
Sport Santé Anglet Olympique
06 63 56 72 91