Canoë Kayak: belle réussite de notre section aux championnats du monde en Afrique du Sud

Nous vous annoncions début mai la participation de plusieurs de nos membres aux championnats du monde de Wave-ski surfing en Afrique du Sud. Nous n’avions à l’époque pas encore connaissance des résultats puisque ceux ci sont tombés le 4 mai dernier, juste après la publication de notre précédente newsletter. Voici en quelques lignes le retour sur cette compétition incroyable à laquelle nos angloys ont participé. Quatre membres de l’AOCK avaient fait le déplacement à Durban dans l’espoir de décrocher le Graal! Ils étaient d’ailleurs 14 français lors de la compétition. Mathieu Babarit est devenu champion du monde senior (30 à 39 ans) et à pris la deuxième place par équipe avec l’équipe de France 1.

Paul Jouet, moniteur à l’AOCK s’est adjugé la 3ème place de la catégorie Newage (20 à 29 ans) et la première place par équipe avec la deuxième équipe de France engagée. Nathalie Bonnan termine quant à elle 8ème en Ondine et 1ère en senior féminine. Jean Michel Bibes, le brevet d’état et président du club termine 6ème en Master (40 à 49 ans). Des résultats qui valident leur passion. L’avenir est bien présent à l’Anglet Olympique Canoë Kayak avec cinq juniors qui pourraient participer aux prochains championnats du monde au Portugal en 2016. Plus proche de Durban, la logistique y serait plus simple à mettre en place. En attendant, pourquoi ne pas monter une compétition européenne avec 3 épreuves dans 3 pays d’Europe et pourquoi pas une finale à Anglet. «C’est à l’état de reflexion mais ça serait génial», confie le président Bibes! Aujourd’hui, le club compte 45 licenciés dont la moitié ont moins de 18 ans. Les débutants peuvent démarrer sur l’un des créneaux à la piscine une fois tous les 15 jours. Pour Bibes, «c’est une chance d’avoir ce créneau car les conditions y sont stables et confortables lorsqu’on débute. La rivière c’est vraiment le terrain de jeu loisir et nature. La mer et les vagues, c’est l’aboutissement sportif». L’AOCK développe également la formation de ses bénévoles. 3 jeunes passent en ce moment leur formation pour devenir initiateur bénévole. Sofian Mhannaoui, Lucas Ferrand et Nathan Lucily viendront donc renforcer l’encadrement. A noter également que le wave-ski est une discipline accessible à tous, y compris à certain handicaps physiques. L’AOCK compte du reste deux licenciés handicapés. La vitrine du club semble être le waveski, mais l’AOCK se doit d’être un club complet. Le Kayak de mer s’y pratique déjà, mais l’un de ses axes de développement et le kayak de rivière, pour des balades loisirs en milieu naturel. L’Anglet Olympique Canoë Kayak poursuit donc sa route dans un état d’esprit convivial et une philosophie inspirée de la force tranquille.
(source: Sportsland n°2)

Vous êtes ici : Home Sections Canoë Kayak Canoë Kayak: belle réussite de notre section aux championnats du monde en Afrique du Sud